Restaurateurs : les QR codes et carnets de rappel pas toujours mis en place

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Restaurateurs : les QR codes et carnets de rappel pas toujours mis en place
FRANCE 3
Article rédigé par
C.Guyon, M.Mullot, A.Belderrain, M.Petitjean, P-M. de la Foata - France 3
France Télévisions

Les restaurateurs appliquent-ils bien la règle du QR code ou du carnet de contact dans leurs établissements ? Quelles sont les failles de ce système ? France Télévisions a mené l'enquête. 

Pour manger à l'intérieur d'un restaurant, il est obligatoire de scanner un QR code ou de noter ses coordonnées dans un cahier de rappel. Mais de nombreux restaurateurs ne l'imposent pas à leurs clients. En cas de contamination, ce dispositif permet de repérer plus facilement les cas contacts, mais il est difficile à appliquer, selon certains commerçants. "Nous avons imprimé le QR sur le site du gouvernement, et il ne marche pas", explique une restauratrice. 

Des failles dans le système

Alain Fontaine, président de l'association française de maîtres restaurateurs, reconnaît des failles et des limites de ce système. Les avis des clients, quant à eux, sont partagés. Le principal syndicat de la profession demande une grande campagne de communication. Les restaurateurs qui n'appliquent pas cette règle sont susceptibles de recevoir des sanctions, jusqu'à la fermeture administrative. 

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