Remaniement : Jean Castex à Matignon

Jean Castex, 55 ans, le monsieur Déconfinement, vient d’être désigné nouveau Premier ministre. Qui est celui qui va porter la politique d’Emmanuel Macron jusqu’à la fin de son quinquennat ? Portrait.

France 3

C’est un quasi inconnu qui rentre dans la lumière : à 55 ans, Jean Cartex endosse le rôle du chef du gouvernement dès ce vendredi 3 juillet 2020. "Aujourd’hui, ainsi que l’a décidé le président de la République, une nouvelle étape du quinquennat s’ouvre", explique-t-il ce vendredi matin. Le nouveau Premier ministre est un homme discret et un technicien reconnu de l’appareil d'État. Cet homme de droite est aussi un élu du sud-ouest : il est le maire de la commune de Prades (Pyrénées-Orientales).

Un long parcours politique

Souvent dans l’ombre, Jean Cartex se revendique gaulliste social et a arpenté les coulisses de l'État, d’abord comme directeur du cabinet de Xavier Bertrand puis comme conseiller de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Depuis Prades, notre journaliste Auriane Duffaud explique que "les habitants apprennent la nouvelle petit à petit". "Le sentiment qui domine c’est la fierté, la fierté que leur maire, un catalan d’adoption, accède à une fonction si haute de l'État. La fierté aussi de mettre en avant leur territoire rural, alors qu’en temps normal les habitants se sentent un peu délaissés", ajoute-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Castex, le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, arrive au ministère de l\'Intérieur (Paris), le 29 avril 2020.
Jean Castex, le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, arrive au ministère de l'Intérieur (Paris), le 29 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)