Cet article date de plus de trois ans.

Le Covid-19 est "un événement historique gigantesque qu'on va mettre dix ans à penser", estime le sociologue Jean Viard

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le Covid-19 est "un événement historique gigantesque qu'on va mettre dix ans à penser", estime le sociologue Jean Viard
Le Covid-19 est "un événement historique gigantesque qu'on va mettre dix ans à penser", estime le sociologue Jean Viard Le Covid-19 est "un événement historique gigantesque qu'on va mettre dix ans à penser", estime le sociologue Jean Viard
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le sociologue Jean Viard était, mardi, l'invité de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo. Venu présenter son livre "La révolution que l'on attendait est arrivée", il a abordé le sujet de la pandémie. 

Sur le front du Covid-19, le nombre de cas recensés depuis 24 heures est en légère augmentation mais stable sur les sept derniers jours en moyenne, avec 1 835 cas. Alors que la moitié de la population française a reçu une première dose de vaccin, le sociologue Jean Viard a décrit cette épidémie comme un "événement historique gigantesque qu'on mettra dix ans à penser", mardi 29 juin dans "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo.

L'essayiste a ensuite abordé la période de confinement comme un "effet de mode jamais vu dans l'histoire de l'humanité". Ainsi, "10 % des gens vous disent qu'ils veulent changer de vie, je ne sais pas qui le fera. (...) Peut-être que ça a remis en cause le sens de notre vie, peut-être qu'on s'est demandé quel sens avaient notre travail, notre couple, le lieu où l'on habite. C"est une énorme réflexion collective", a estimé le chercheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.