La rentrée du gouvernement

Porter un masque, c’est une responsabilité. C’est ce qu’à répété mercredi 26 août le Premier ministre Jean Castex, en conseil des ministres. Accompagné de son équipe gouvernementale, il prépare la rentrée dans des conditions particulières.

France 3

Depuis le palais de l’Élysée, la journaliste Valérie Astruc fait le point sur les dernières déclarations gouvernementales pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19, mais aussi à la crise économique. Jean Castex a fait un appel à la vigilance, mais aussi à reprendre le travail. Il prévient : "Le pire de tout serait de s’enfoncer dans une crise économique et sociale plus dangereuse que la crise sanitaire", explique la journaliste.

2 milliards prévus pour le secteur culturel

D’après Jean Castex, le plan de relance devrait être dévoilé le jeudi 3 septembre et sur les 100 milliards prévus, 2 milliards iront au secteur culturel qui est en souffrance. Le Premier ministre annonce qu’il compensera toutes les repertes de recettes prévues. Il annonce aussi que "le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des salles de spectacles", indique Valérie Astruc. "Il faut vivre avec le virus, mais il faut aussi se cultiver avec le virus", a déclaré Jean Castex.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex, à Paris, le 24 août 2020.
Le Premier ministre Jean Castex, à Paris, le 24 août 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)