L'économie française peut-elle se redresser après le déconfinement ?

Rendez-vous hebdomadaire du 23h de franceinfo, le duel éco oppose Étienne Lefebvre à Christophe Ramaux. Mardi 24 novembre, les deux économistes reviennent sur les dernières annonces d'Emmanuel Macron.

Entré en vigueur le 30 octobre, le reconfinement a porté un nouveau coup dur à l'économie française. Celle-ci va-t-elle profiter du déconfinement progressif et des fêtes de fin d'année pour retrouver des couleurs ? C'est tout sauf évident. "Il est indispensable pour les commerces non-essentiels de rouvrir, mais le problème reste entier pour des secteurs comme la restauration, qui vont encore devoir patienter," souligne Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos.

Un problème "d'horizon"

Afin d'aider les commerces à surmonter cette période délicate, le gouvernement a prévu plusieurs aides, allant des 10 000 euros versés par le fonds de solidarité à une éventuelle suspension de loyer. Un dispositif cependant très insuffisant d'après Christophe Ramaux. "Il y aura un problème d'horizon, car ces prêts garantis par l'État, il faudra bien les rembourser à un moment donné, rappelle le professeur à la Sorbonne, membre des Économistes atterrés. Il faudrait un vaste plan de relance."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège du ministère de l’Économie et des Finances dans le quartier de Bercy à Paris.
Le siège du ministère de l’Économie et des Finances dans le quartier de Bercy à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)