Cet article date de plus de quatre ans.

Immobilier : les visites de biens ont repris mais avec des normes sanitaires strictes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Immobilier : les visites de bien ont repris mais doivent respecter des normes sanitaires strictes
Immobilier : les visites de bien ont repris mais doivent respecter des normes sanitaires strictes Immobilier : les visites de bien ont repris mais doivent respecter des normes sanitaires strictes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les professionnels ne peuvent organiser plus de deux visites par jour, avec un seul client par bien. Mais le secteur a su se réinventer pendant le confinement et les visites virtuelles sont devenues un outil précieux.

Avoir le coup de cœur en visitant physiquement un bien immobilier, c’est de nouveau possible depuis ce week-end. Après un mois de confinement, les agences retrouvent un mode de travail presque normal.

Presque, car le protocole sanitaire impose de nouvelles contraintes. Les visites sont ainsi limitées à deux par jour et par bien, et il ne peut y avoir plus d'un client à chaque fois. "S’il y a un couple qui souhaite acheter par exemple, c’est compliqué de les faire venir un par un. Surtout quand on limite à une demi-journée. Ça veut dire qu’on fera venir madame le matin, monsieur l’après-midi. Ça va être compliqué", estime Magali Gros, responsable d’une agence à Dijon.

Le boom des visites virtuelles

Malgré la reprise des visites, la profession va continuer à s’appuyer sur les initiatives lancées ces dernières semaines, notamment les visites virtuelles, devenues un outil précieux dans le secteur. Car les acheteurs ont été conquis par ce nouveau mode de découverte d’un bien. Ces présentations permettent notamment de faire une première sélection, en fonction des critères d’achat. "Sur cette première présentation, on sent bien la lumière de l’habitat. On a une bonne idée de la disposition des pièces", constate une cliente d’une agence de Haute-Garonne.

Pour les agences, il sera cependant difficile de combler le manque à gagner. Cette année les ventes immobilières en France ont chuté de 10 à 15%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.