Haute-Garonne : de l'aide pour les décrocheurs scolaires
Comment se remettre dans le bain de l'école après deux mois de confinement loin des professeurs puis deux mois de vacances ? De nombreux dispositifs sont mis en place pour aider les élèves, comme dans un collège toulousain.
Dans une salle de classe d'un collège situé à Toulouse (Haute-Garonne), les élèves sont peu nombreux. Objectif : rattraper leur retard scolaire. "Je pensais que je n'allais pas me souvenir de ce qu'on avait fait l'année dernière", confie un élève. "Quand je suis à la maison, je n'arrive pas trop à me concentrer et à apprendre", témoigne l'une de ses camarades. Dans ce cours, il n'y a pas de leçons. Le professeur cherche plutôt à valoriser les acquis et à combler les lacunes accumulées au fil de l'année.
Aider les élèves à reprendre confiance
"On n'a pas le statut de professeur. On est professeur, mais aussi tuteur. Il y a une proximité qui fait que cela fonctionne", explique José Davila, professeur de mathématiques. Plus qu'un professeur, c'est un accompagnateur, qui aide les élèves sans a priori. Pour les élèves, c'est souvent un nouveau départ. En plus de lutter contre le décrochage scolaire, ce dispositif aide les élèves à reprendre confiance en eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.