Cet article date de plus d'un an.

Gilets jaunes : Paris se prépare à leur grand retour samedi 12 septembre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Gilets jaunes : Paris se prépare à leur grand retour samedi 12 septembre
France 3
Article rédigé par
I.Delion, F.Guinle, N.Trau, I. Bornacin - France 3
France Télévisions

Le samedi 12 septembre doit marquer le grand retour des gilets jaunes partout dans l’Hexagone. Plusieurs figures historiques du mouvement les appellent à retourner sur les ronds-points pour faire entendre leur voix.

Le mouvement des gilets jaunes a démarré il y a presque deux ans, en novembre 2018. Mais l’année 2020 et le confinement sont passés par là. Pourtant, samedi 12 septembre, les manifestants sont prêts à réenfiler leur gilet. À Paris, on redoute des situations tendues. Sur les Champs-Élysées, certains commerçants s’inquiètent comme cette buraliste : "C’est toujours l’angoisse, c’est pénible. On en a ras le bol." 

Les commerçants appréhendent

Mais d’autres n’ont pas l’intention de baisser leurs stores pour autant. "On n’a rien contre les gilets jaunes et on souhaite que l’activité continue. En plus, on a eu beaucoup de soucis avec le Covid qui nous a impactés financièrement", témoigne Antoinette Le Pomellec, directrice du café Joyeux. De son côté, la préfecture de police de Paris a interdit les rassemblements autour de lieux précis comme l’Élysée, Matignon ou l’Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.