École : le masque finalement obligatoire pour tous les enseignants

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a finalement décidé, mercredi 26 août, de durcir le protocole sanitaire dans les écoles. Tous les adultes devront porter un masque en classe, y compris en maternelle, même s'ils sont à bonne distance des élèves. 

France 2

Dès mardi prochain, tous les enseignants seront masqués à l'école. Jusqu'à présent, ceux qui officiaient dans les écoles maternelles n'y étaient pas contraints. Il n'y aura désormais plus d'exception. "C'est rassurant pour nous [...] même si on sait que c'est quelque chose qui ne va pas être simple pour les enseignants de maternelle de porter le masque. C'était pour nous important que tout le monde soit protégé de la même façon", salue Guislaine David, porte-parole du SNUIPP-FSU. 

Un protocole qui pourrait encore être durci

Pour le reste, le protocole sanitaire publié en juillet continue de faire foi. Des recommandations y ont toutefois été ajoutées, pour limiter par exemple les contacts entre élèves. "Normalement, les emplois du temps sont conçus de façon à ce que les élèves de seconde ne croisent pas les élèves de première, de terminale, et vice-versa", a illustré Jean-Michel Blanquer en conférence de presse. Le ministre n'a pas exclu de durcir le protocole sanitaire en cas d'aggravation de la situation, comme à La Réunion, où 27 classes ont déjà fermé, une semaine après la rentrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une enseignante et ses élèves dans une école de Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 juin 2020.
Une enseignante et ses élèves dans une école de Strasbourg (Bas-Rhin), le 22 juin 2020. (FREDERICK FLORIN / AFP)