Variant Delta : le Portugal franchit la barre des 2 000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19

Un tel niveau de contamination n'avait pas été atteint depuis février.

Un homme se fait tester pour le Covid-19, le 29 mai 2021 à Porto (Portugal).
Un homme se fait tester pour le Covid-19, le 29 mai 2021 à Porto (Portugal). (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Portugal, confronté à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19 due au variant Delta, a franchi mercredi la barre des 2 000 nouveaux cas en 24 heures, selon le bilan des autorités sanitaires. Il s'agit du plus haut niveau depuis la mi-février dans le pays. Pour tenter de contenir ce variant plus contagieux, le gouvernement a décidé la semaine dernière de resserrer les mesures dans les municipalités les plus touchées. Ce direct est désormais terminé.

 L'épidémie de Covid-19 flambe en Russie. Le pays a enregistré mercredi un record de décès quotidiens dus au coronavirus pour la deuxième journée consécutive, le pays étant frappé de plein fouet par le variant Delta sur fond de campagne de vaccination laborieuse. Selon le décompte du gouvernement, 669 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, dépassant le pic de 652 décès établi la veille. 

Déconfinement retardé dans les Landes. La dernière étape du calendrier du déconfinement, avec notamment la suppression des jauges dans les établissements recevant du public tels que les restaurants, les commerces ou les cinémas, ne débutera pas mercredi dans le département, du fait d'une circulation active du variant Delta.

De nouvelles restrictions levées mercredi. A l'échelle nationale, si les jauges sont supprimées dans des établissements comme les restaurants ou les cinémas, une capacité d'accueil de 75% est maintenue pour les concerts et festivals debout organisés en intérieur. Un pass sanitaire sera demandé pour tout événement accueillant plus de 1 000 spectateurs, en extérieur ou en salle. 

Le port du masque reste obligatoire sans pass sanitaire. Pour les événements rassemblant moins de 1 000 personnes, "sans pass sanitaire obligatoire", l'obligation du port du masque reste en vigueur, précise le gouvernement. Le port du masque reste recommandé pour des événements où l'entrée est conditionnée à la présentation d'un pass sanitaire, car ils réuniront plus de 1 000 personnes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h33 : Le vaccin développé par CureVac n'est efficace qu'à 48% pour prévenir le Covid-19, un taux bien plus faible que les autres vaccins à ARN messager déjà approuvés, reconnait ce soir le laboratoire allemand. Un sérieux revers pour la société, mais qui n'est pas une surprise, après l'annonce d'un taux d'efficacité de 47% lors d'une analyse intermédiaire, il y a deux semaines.

23h03 : Bonsoir @GaD, la vaccination progresse au Portugal, où au total près de 8,3 millions de doses ont été administrées. Plus de 5,2 millions de Portugais ont reçu une première injection selon les chiffres de la Direction générale de la Santé portugaise, soit plus de la moitié de la population totale du pays, qui s'élève à 10,3 millions d'habitants.

23h00 : Bonsoir, quels sont les chiffres de la vaccination au Portugal, durement touché par le variant Delta?

22h40 : C'est la mesure qui facilite la réouverture des restaurants : le carnet de rappel et les QR codes pour une meilleure traçabilité des cas. Mais comme nous l'explique ce reportage de France 2, c'est un flop. Peu appliquée, la règle ne serait pas respectée partout, puisque seulement 120 000 scans quotidiens sont réellement faits, estime le gouvernement.

(FRANCE 2)

22h26 : Il suffit de demander @aspero124 : encore 1 204 patients sont en réanimation ce soir en France et 158 personnes ont été hospitalisées durant les dernières 24 heures. En moyenne 126 hospitalisations quotidiennes ont été enregistrées ces sept derniers jours.

22h25 : Bonsoir, il n'y a pas les chiffres des réanimations ni des hospitalisations ce soir?

22h10 : Le variant Delta est devenu dominant en Russie, où seulement 16 % des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Hier, au moins 669 personnes sont mortes des suites du Covid-19. Les hôpitaux temporaires érigés à Moscou arrivent au maximum de leur capacité, comme nous l'explique ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)

22h00 : La France continue de vacciner sa population, avec 176 383 primo-injections durant les dernières 24 heures, c'est plus de la moitié de la population française qui désormais reçu une première dose de vaccin.


21h51 : Chez eux, il faudra attendre encore un peu pour se déconfiner totalement. La préfecture des Landes a annoncé ce matin qu’elle n’appliquerait pas dès aujourd’hui la levée des jauges dans les restaurants, les lieux culturels et les magasins, en raison de la forte présence du variant Delta.

(FRANCE 2)

21h30 : Il nous a fallu un peu de temps pour regrouper les données @Alfred, mais les chiffres quotidiens sur l'évolution de l'épidémie sont bien là. On dénombre 2 457 nouveaux cas sur les dernières 24 heures, mais le nombre de cas quotidiens en moyenne sur les sept derniers jours reste stable, il s'élève à 1 854.

21h29 : Y aurait-il du retard sur les chiffres quotidiens du Covid ?

21h16 : La pression s'accentue sur le personnel soignant. Pour éviter une quatrième vague de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement pourrait rendre la vaccination des soignants obligatoire. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une concertation à ce sujet avec les élus locaux et les présidents de groupes à l'Assemblée. Reportage de France 2.

(FRANCE 2)


20h33 : Bonsoir @Akla, pas de changement, les règles pour se rendre à La Réunion sont toujours les mêmes. Vous pouvez voyager sans motif particulier si votre schéma vaccinal est complet. Si vous ne l'êtes pas, vous devrez attester d'un motif impérieux pour vous rendre sur l'île et subir une septaine à votre arrivée.

20h43 : Bonjour, y a-t-il un changement sur les règles pour se rendre à La Réunion à partir du 1er juillet ? Merci de votre réponse et votre travail !

20h44 : "Refuser le vaccin, c'est prendre des risques pour soi, pour ceux qui nous entourent, mais aussi pour la société."

Invité de franceinfo, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire de Fontainebleau a déploré le fait que les niveaux de vaccination des soignants ne soient "pas suffisants pour assurer la protection de ceux qui sont pris en charge" à l'hôpital ou dans les maisons de retraite.

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

(RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

20h56 : Déjà 20 heures, c'est le moment de faire un point sur l'actualité en ce début de soirée.

"Les tests seront payants à partir du 7 juillet pour les touristes étrangers", annonce le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Suivez les dernières informations dans notre direct.

• Le gouvernement accorde un délai supplémentaire pour transférer ses droits individuels à la formation (DIF) sur son compte personnel de formation, après des difficultés de connexion sur le site.

• Le 1er juillet, c'est déjà demain, avec son lot de changements qui entrent en vigueur. Prix du gaz, congé paternité allongé, nouvelles règles sur la TVA... On fait le point sur ce qui change à partir de demain.

• Tadej Pogacar a remporté la cinquième étape du Tour de France, en signant le meilleur temps du contre-la-montre (32 minutes). Matthieu van der Poel a néanmoins réussi à sauver son maillot jaune.

19h35 : "Nous avons décidé de rendre les tests payants dès le 7 juillet pour les touristes étrangers, à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques", explique Gabriel Attal dans une interview aux Echos (article pour les abonnés). Le porte-parole du gouvernement justifie cette décision par une question de "réciprocité", alors que la plupart des pays font payer ces tests aux touristes.

19h29 : "Les tests seront payants à partir du 7 juillet pour les touristes étrangers", annonce le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

19h14 : Un navire singapourien a été dérouté vers le port du Havre après l'apparition de plusieurs cas de Covid-19 à bord. Cinq marins ont dû être hospitalisés, pris en charge par les pompiers à leur retour sur la terre ferme de ce matin, précise le quotidien Paris-Normandie. Onze autres marins présents à bord ont été placés à l'isolement.

18h41 : Qui dit 30 juin dit nouvelle étape pour la levée des restrictions sanitaires. On fait le point sur ce qui change aujourd'hui.


Un concert de Gaël Faye, à Toulouse (Haute-Garonne), le 17 juin 2021. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

18h03 : Voici les principaux titres à 18 heures :

Tadej Pogacar a remporté la cinquième étape du Tour de France, en signant le meilleur temps du contre-la-montre (32 minutes). Matthieu van der Poel a néanmoins réussi à sauver son maillot jaune.

• Une femme soupçonnée d'avoir provoqué la chute de très nombreux cyclistes du Tour de France, samedi en Bretagne, a été interpellée.

• Le Portugal franchit la barre des 2 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon le bilan des autorités sanitaires. Suivez notre direct.

Le gouvernement accorde un délai supplémentaire pour transférer ses droits individuels à la formation (DIF) sur son compte personnel de formation, après des difficultés de connexion sur le site.

18h01 : La Braderie de Lille est annulée pour la deuxième année consécutive, en raison de l'épidémie de Covid-19. Chez les Lillois, il y a de la déception, mais aussi de la compréhension, comme le montre ce reportage de France 3.

(FRANCE 3)

17h36 : Ceux qui utilisaient déjà le pass sanitaire activités, en vigueur en France depuis le 9 juin, ne seront pas dépaysés : le certificat sanitaire européen fonctionne sur le même principe. Nous répondons à cinq questions sur ce nouveau document, qui entrera en vigueur demain.

16h50 : Le Portugal, confronté à une recrudescence de l'épidémie de coronavirus due au variant Delta, a franchi aujourd'hui la barre des 2 000 nouveaux cas en 24 heures. Le pays de 10 millions d'habitants a enregistré 2 362 nouvelles contaminations, dont 1 386 dans la région de Lisbonne. Au niveau national, il s'agit du plus haut niveau depuis la mi-février.

16h48 : Le Portugal franchit la barre des 2 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon le bilan des autorités sanitaires.

16h42 : Fin des jauges pour les lieux culturels, retour des concerts debout, mise en place du pass sanitaire… Nous faisons le point sur les nouvelles recommandations sanitaires pour le secteur de la culture, qui entrent en vigueur dès aujourd'hui.

15h58 : Jean Castex a annoncé qu'il allait lancer, "dans les jours qui viennent", une consultation avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires autour de la vaccination obligatoire des soignants. Cette consultation portera "aussi" sur le "recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner" et sur "l'isolement" des personnes malades du Covid-19.

14h38 : Où est-il possible de partir en vacances cet été en Europe ? Nous faisons le point sur les possibilités et protocoles à suivre, pays par pays.

(FRANCEINFO)

14h14 : 14 heures et des poussières, on prend un café et on fait le point sur l'actualité :

• La préfecture des Landes prolonge les restrictions sanitaires "jusqu'au 6 juillet inclus" dans le département en raison du variant Delta. Ailleurs en France, la dernière étape du déconfinement débute aujourd'hui.


•Première bataille entre les favoris sur les routes du Tour. Le contre-la-montre entre Changé et Laval est un bon révélateur des forces en présence après un début de course marqué par les chutes. Vous pouvez suivre l'étape dans notre direct.

• Au moins 134 personnes sont mortes depuis vendredi dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique), vraisemblablement en raison du pic de chaleur qui frappe l'ouest du Canada.

13h59 : La Russie a enregistré aujourd'hui un record de décès quotidiens dus au coronavirus pour la deuxième journée consécutive. Selon le décompte du gouvernement, 669 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, dépassant le record de 652 décès établi hier.

13h39 : Un premier cas de variant Delta a été confirmé dans le département des Hautes-Alpes. "La personne est actuellement suivie, avec sa famille, par la cellule de contact tracing de la délégation départementale de l’Agence régionale de la santé Paca", précise la préfecture.

13h28 : Voici deux articles à lire pendant votre pause déjeuner :

• La monoparentalité, mais par choix. Valentine Pasquesoone a rencontré cinq Françaises, âgées de 34, 42 ou 48 ans, en pleine démarche ou déjà mères après une "PMA en solo".

• Est-il possible de se faire vacciner "sans rendez-vous" aussi facilement que le suggère Olivier Véran ? Louis San s'est penché sur la question.

12h00 : Il est midi, on fait le point sur l'actualité !

• La préfecture des Landes prolonge les restrictions sanitaires "jusqu'au 6 juillet inclus" dans le département en raison du variant Delta. Ailleurs en France, la dernière étape du déconfinement débute aujourd'hui.


• Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, se prononce pour la vaccination obligatoire des soignants. "J'étais contre, et il me semble que maintenant on doit l'envisager", a-t-il expliqué sur France Inter.


#TOUR_DE_FRANCE Première bataille entre les favoris sur les routes du Tour. Le contre-la-montre entre Changé et Laval sera un bon révélateur des forces en présence après un début de course marqué par les chutes. Le Français Julian Alaphilippe tentera de reprendre le maillot jaune.


La période des soldes d'été s'ouvre ce mercredi, pour une période de quatre semaines, dans un contexte favorable pour l'économie.


• Hécatombe à Vancouver. Au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région, vraisemblablement en raison du pic de chaleur qui frappe l'ouest du Canada.

11h57 : L'hypothèse d'une vaccination obligatoire chez les soignants prend de l'épaisseur. "On a été incitatif, on a essayé de convaincre, et pour les gens que l’on n’a pas pu convaincre, je pense qu’il faudra arriver à cette obligation vaccinale dans l’intérêt de la population générale", déclare sur franceinfo le docteur Luc Duquesnel, président de la branche "généralistes" de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Interview.

Dans certains CHU, des soignants arborent leur vaccination comme une médaille. ici à Nîmes. (PHILIPPE THOMAIN / RADIO FRANCE)

(PHILIPPE THOMAIN / RADIO FRANCE)

10h50 : Qui peut se faire vacciner aujourd’hui ? Quels vaccins sont administrés et à qui ? Comment prendre rendez-vous pour cette vaccination ? Peut-on choisir son vaccin ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre Foire aux questions sur la vaccination.

(ELIANO IMPERATO / AFP)

10h28 : "Il y a la nécessité d'accélérer la vaccination (...). Pour cela, 7 des 14 centres de vaccination [du département] vaccinent sans rendez-vous."

10h23 : A la différence des Landes, les autres départements français lèvent aujourd'hui les dernières restrictions liées à l'épidémie. Elles concernent notamment la suppression des jauges dans les établissements recevant du public.

10h29 : "Le maintien [des restrictions sanitaires] a pour objectif de confirmer cette stabilisation, et d'obtenir une augmentation significative du taux de vaccination. L'immunité collective dans les Landes est plus faible car le département a été peu touché par le Covid."

10h29 : "Le département va rester en phase 3 [du déconfinement] jusqu'au 6 juillet inclus. La situation est stabilisée, avec un taux d'incidence qui oscille autour de 50. Elle n'est pas particulièrement grave, mais elle est particulièrement atypique par rapport au reste de la France."

10h17 : La préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, s'exprime devant la presse après la décision de maintenir les restrictions en vigueur dans le département en raison de la présence du variant Delta.

09h50 : La Fête du cinéma débute avec la fin de la jauge, et "ça fait du bien au cœur", se réjouit le président de la Fédération nationale des cinémas. "C’est un vrai retour à la normale." Entretien.

La fête du cinéma 2021 se tient du 30 juin au 5 juillet. (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

(AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

09h34 : Après s'être imposé en Inde puis en Angleterre, où il est désormais dominant, le variant Delta, détecté pour la première fois en Inde, progresse en France et est très contagieux. Franceinfo faisait récemment le point sur ce variant.

Des soignants de la Protection civile dans un centre de dépistage, à Broons (Côtes-d'Armor), le 5 mai 2021.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

09h30 : Levariant Delta, qui représente "environ 20% des nouveaux diagnostics" en France selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, circule activement dans les Landes, où plusieurs cas ont été détectés. Un cluster a notamment été repéré dans un Ehpad.

09h30 : La préfecture des Landes annonce que les dernières restrictions ne seront pas levées dans le département en raison de la présence du variant Delta.

09h00 : Il est 9 heures, on fait le point sur l'actualité pour débuter cette journée !

• La dernière étape du déconfinement débute aujourd'hui, avec la fin des jauges en intérieur et le retour des concerts et festivals debout.


• Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, se prononce pour la vaccination obligatoire des soignants. "J'étais contre, et il me semble que maintenant on doit l'envisager", a-t-il expliqué sur France Inter.

La période des soldes d'été s'ouvre ce mercredi, pour une période de quatre semaines, dans un contexte favorable pour l'économie.


• Après deux ans de travaux, l'Assemblée nationale a définitivement adopté hier le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

• L'Ukraine et l'Angleterre, qui ont éliminé la Suède et l'Allemagne, sont les deux dernières nations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

08h37 : L'effondrement du tourisme international dû à la pandémie pourrait entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour le PIB mondial sur les années 2020 et 2021. Les pays en développement, qui ont connu des baisses de 60 à 80% du nombre de touristes en 2020, sont les plus touchés par ces pertes économiques. Plus de détails dans notre article.

La plage de Quarteira (Portugal), le 29 juin 2021.  (VASCO CELIO / DPA / AFP)

(VASCO CELIO / DPA / AFP)

08h14 : "Sur la vaccination des soignants, en particulier en Ehpad, mais pas seulement, j'ai changé d'avis : j'étais contre l'obligation, mais il me semble que maintenant, on a atteint le niveau où l'on doit en tout cas envisager une obligation."

Interrogé sur France Inter sur la vaccination obligatoire des soignants, le président du Conseil scientifique estime qu'il faut obliger les soignants à se faire vacciner, comme en Italie.

08h01 : Fermer les frontières face au variant Delta ? "C'est déjà trop tard, le virus indien est déjà présent en France, à un niveau qui va augmenter progressivement."

08h02 : "On doit se souvenir de ce qui s'est passé durant l'été dernier. On était à des chiffres à peu près comparables, et on a vu la deuxième vague en septembre."

Le président du Conseil scientifique évoque sur France Inter la situation épidémique en France, et des chiffres "extrêmement bas" qui sont "par certains côtés faussement rassurants". Il appelle à la vigilance, notamment face au variant Delta.

07h25 : Est-il possible de se faire vacciner "sans rendez-vous" aussi facilement que le suggère le ministre de la Santé, Olivier Véran ? Les équipes de Vrai ou Fake de Franceinfo reviennent sur les subtilités et les initiatives menées un peu partout en France à ce sujet.

Un père accompagne sa fille, mineure, dans un box afin de se faire vacciner contre le Covid-19, à Saumur (Maine-et-Loire), le 16 juin 2021. (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)

(FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)