Déconfinement : vers l’instauration d’un pass sanitaire en France ?
Le déconfinement se précise en France. Parmi les mesures que le gouvernement pourrait prendre, la mise en place d’un pass sanitaire pour se déplacer et assister à certains événements serait envisagée.
Le gouvernement prépare le déconfinement de la France dans les prochaines semaines. Il envisage plusieurs mesures dont celle qui consisterait à instaurer un pass sanitaire dans le pays. Cet outil indiquerait que la personne est vaccinée contre le Covid-19 ou bien prouverait qu’elle n’est pas porteuse du virus. Ce dispositif est déjà mis en place pour les voyageurs arrivant en Corse. Via l’application TousAntiCovid, les arrivants doivent montrer un test PCR négatif à leur arrivée à l’aéroport.
Un pass sanitaire nécessaire pour assister à des événements publics ?
Si le pass sanitaire est instauré en France, il pourrait permettre aux personnes attestant ne pas être porteur du virus de pouvoir assister à des concerts, des meetings politiques ou bien même des événements sportifs. En revanche, ce dispositif ne devrait pas s’étendre pour les bars, les restaurants et les cinémas. "L’ensemble de nos interlocuteurs nous ont bien précisé que ça ne pouvait en aucun cas porter sur des éléments de la vie quotidienne", affirme Yaël Braun-Pivet, présidente LREM de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le projet de loi sera examiné à l’Assemblée à partir du 10 mai prochain pour une possible entrée en vigueur début juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.