Déconfinement : les conseils d'une infectiologue pour continuer de se protéger du Covid-19
Le Covid-19 circule toujours, il faut donc continuer de respecter les gestes barrières. Une infectiologue reconnue livre ses conseils pour profiter de cette liberté retrouvée tout en se protégeant.
Pour retrouver l'art de vivre à la française sans pour autant inviter le Covid-19 à notre table, Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses, conseille d'abord de faire attention, même en terrasse. "Ce qui a été demandé, c'est qu'il y ait une table vide entre chaque table occupée, ce qui permet de garder cette distance", explique l'infectiologue.
Le masque "protège parfaitement à l'extérieur"
Dans la rue, les files d'attente s'allongent devant les magasins qui viennent de rouvrir. "Je pense que si tout le monde est masqué, ça protège parfaitement à l'extérieur. C'est vraiment la distance ou le masque, l'un ou l'autre", recommande-t-elle. Mais à l'intérieur, "s'il n'y a pas d'air pour disperser les aérosols, le virus peut rester en suspension assez longtemps et franchir des distances assez importantes", poursuit Anne-Claude Crémieux. Et au cinéma ? "Il y a eu des études qui ont montré que même dans des espaces assez importants, s'il y a quelqu'un qui ne porte pas le masque, qui mange, qui parle, il fait courir des risques à tout le monde", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.