Déconfinement : un couvre-feu pour limiter les risques du regroupement
Il est possible, à compter du mardi 15 décembre, de circuler sans attestation, entre 6 heures et 20 heures. Le couvre-feu vise à empêcher les regroupements qui pourraient entraîner une plus forte propagation du coronavirus.
"Ce matin je suis sortie, je peux vous dire, c’était un grand bonheur de ne plus avoir l’attestation, maintenant le couvre-feu, ça va bloquer peut-être un peu… on verra", commente pour France Télévisions une femme dans les rues de Paris. En effet, le couvre-feu fait son retour, de 20 heures à 6 heures du matin. Cette mesure inquiète déjà certains commerçants, contraints de baisser leur rideau plus tôt. "Ça nous gêne un peu, parce que souvent on a des clients qui passent après leur travail, et si on doit emballer quelque chose, le livrer, on n'a pas fini à 20 heures", explique une commerçante.
Une mesure restrictive
Avec le déconfinement, les Français vont-ils se regrouper davantage dans l’espace public ? Pour Yves Buisson, épidémiologiste, le couvre-feu est en réalité un renforcement de la sécurité sanitaire. "Chacun pouvait sortir autant de fois qu’il le souhaitait […] donc ils seront tout aussi nombreux à se promener dans la rue et à faire leurs achats, explique-t-il. Le couvre-feu empêche réellement les gens de sortir et ce sont les heures au cours desquelles les personnes prennent le plus de risques de transmissions, parce qu’elles sortent pour des raisons de distraction."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.