Déconfinement : Emmanuel Macron livre sa stratégie auprès de la presse quotidienne régionale
Emmanuel Macron a annoncé le calendrier d’un possible déconfinement à plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale. Il pourrait s'étaler de mi-mai à fin juin.
Emmanuel Macron prépare le déconfinement progressif de la France. Auprès de certains journaux de la presse quotidienne régionale, le chef de l’État a détaillé sa stratégie. Son entretien sera publié vendredi 30 avril. Serge Cimino, journaliste de France Télévisions, explique mercredi 28 avril sur le plateau du 23 heures de Franceinfo que le président de la République "a un message positif à délivrer, à la fois aux acteurs économiques mais aussi à l’ensemble des Français qui aimeraient bien pouvoir s’organiser, ne serait-ce que pour leurs vacances d’été. C’est à la fois une dose de liberté et de visibilité que pourrait présenter le président de la République."
Plusieurs mesures devraient être annoncées
Dans sa prise de parole, Emmanuel Macron devrait évoquer un déconfinement qui "pourrait s’étaler de mi-mai à fin juin, si tout se passe bien au niveau de l’épidémie de Covid-19", rapporte Serge Cimino. L’ouverture de certaines terrasses, de lieux de cultures ou de plusieurs commerces à la mi-mai serait envisagée. En ce qui concerne le couvre-feu, il "pourrait peut-être démarrer à 20 heures ou à 21 heures au lieu de 19 heures mais son abandon comme nous le connaissons aujourd’hui n’interviendra pas à priori en mai", explique le journaliste de France Télévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.