Dépistage du Covid-19 et isolement : Olivier Véran dévoile l'évolution de la stratégie dans le "Journal du dimanche"

Plusieurs millions d'autotests seront par exemple distribués gratuitement sur les plages, dans les campings, les hôtels, les centres de loisirs et les colonies de vacances cet été.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l'Elysée, le 9 juin 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'approche française face à l'épidémie de Covid-19 évolue. Le dispositif destiné à "tester-tracer-isoler" les cas positifs intégrera des nouveautés cet été, annonce le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans le Journal du dimanche du 20 juin. "Avec 2 000 à 3 000 cas par jour, ce n'est plus le virus qui nous traque mais nous qui le traquons", a-t-il expliqué.

Une distribution massive d'autotests

"Nous allons en distribuer sur l'ensemble du territoire", prévient Olivier Véran dans le JDD, précisant qu'il souhaite "multiplier les dépistages collectifs par autotest". "Il ne s'agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques mais d'ajouter une maille supplémentaire à notre filet." 

Plusieurs millions de ces kits seront distribués gratuitement sur les plages, dans les campings, les hôtels, les centres de loisirs et colonies de vacances, et les salles de sport. Environ 500 000 d'entre eux ont par ailleurs été livrés aux préfectures à destination des publics précaires et d'autres stocks d'Etat doivent alimenter certains employeurs des secteurs publics et privés, prévient l'hebdomadaire.

Des dépistages olfactifs expérimentés

Deux expérimentations de dépistage olfactifs grâce à des chiens renifleurs vont être lancées "dans les prochains jours" pour en tester la faisabilité, assure le JDD. L'une sera menée dans un port, l'autre dans un aéroport. "Un déploiement plus large sera effectué durant l'été si ces résultats se montrent concluants", selon Olivier Véran.

Des référents Covid sur les lieux de vacances

"On va s'appuyer sur des référents Covid, formés pour accompagner la population (...) sur les lieux de vacances, dans les campings, les colonies", annonce également Olivier Véran. En cas de contamination, ces 2 000 "médiateurs lutte anti-Covid" seront capables de réaliser des tests, des enquêtes sanitaires ou de fournir une aide à l'isolement à domicile en secondant les brigades de l'Assurance maladie.

Un "contact tracing à la japonaise"

Jusqu'à maintenant, la stratégie de traçage d'une personne testée positive au Covid-19 consistait à lui demander qui étaient ses cas contact. "A partir de début juillet et après des expérimentations, une enquête approfondie sera aussi systématiquement effectuée en amont pour savoir qui l'a infectée et dans quelles circonstances", écrit le JDD"Ce tracing rétrospectif à la japonaise est beaucoup plus efficace", justifie Olivier Véran.

Une coercition plus grande pour respecter l'isolement

"Si une personne contaminée par le variant 'indien' refuse de répondre aux équipes de l'Assurance maladie ou de respecter les consignes de mise à l'abri, une alerte est faite aux préfets" qui peuvent "prendre des mesures d'isolement", assure Olivier Véran, sans donner plus de détails. Objectif : tenter de freiner la contagion au variant Delta en France, "très très contagieux".

Il existe déjà une mesure d'isolement particulière, imposée par arrêté préfectoral : elle concerne les voyageurs de pays "à risque". Une fenêtre de liberté est laissée entre 10 heures et midi, notamment dédiée aux courses. En dehors de ces horaires, des contrôles peuvent être "effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationales", expliquait le gouvernement (PDF). Gare aux contrevenants : le non-respect constaté de ces mesures de quarantaine peut exposer le voyageur à une amende de 1 000 euros, portée à 1 500 euros en cas de récidive.

Pour ceux qui auraient du mal à se tenir à l'écart de leurs proches durant leur période d'isolement, des cellules territoriales d'appui à l'isolement vont être activées dans toute la France, zones touristiques comprises, assure le JDD.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.