Covid-19 : le casse-tête des tests en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le casse-tête des tests en France
France 3
Article rédigé par
Maëlys Septembre - France 3
France Télévisions

Où en est-t-on dans l’hexagone dans la question du dépistage ? Maëlys Septembre nous éclaire sur ce point sur le plateau du 12/13.

Il y a trois mois, le ministre de la Santé, Olivier Véran, promettait 700 000 tests hebdomadaires. Mais cet objectif est très loin d’être atteint. On est même loin du compte. "Les capacités de tests augmentent petit à petit, mais pour l’instant seuls 500 000 tests sont réalisés chaque semaine en France. Même si l'on compte désormais plus de 3200 centres de dépistage, il y a encore des secteurs ou cela est compliqué, comme la Région parisienne", explique Maëlys Septembre sur le plateau du 12/13.

De nombreuses demandes de tests

"Avec le rebond de l'épidémie, beaucoup de gens veulent se faire dépister, avant par exemple, leur départ en vacances, et même parfois à plusieurs reprises, et c’est ce qui engorge les laboratoires", analyse la journaliste. "Parfois ce sont même les tests qui viennent à manquer, au centre installé à Paris plage par exemple les équipes manquent parfois d’écouvillons faute d’approvisionnement", conclue-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.