Covid-19 : Emmanuel Macron veut donner "un cap" et mettre fin "à l'incertitude" des Français

Le chef de l'Etat s'exprimera mardi soir pour présenter le plan d'adaptation du confinement décidé par le gouvernement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 12 novembre 2020. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Rien n'est pire que l'incertitude et l'impression d'une morosité sans fin". Emmanuel Macron veut aider les Français à espérer. Le chef de l'Etat annoncera, mardi 24 novembre à 20 heures, les nouvelles conditions du confinement mis en place pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. Dans un article paru dans le Journal du dimanche, dimanche 22 novembre, le président de la République assure vouloir donner aux Français "de la cohérence, de la clarté, un cap". "Savoir ensemble où nous allons et comment y aller", ajoute-t-il.  

"C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale", explique le chef de l'Etat, "mais c'est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès". Selon Emmanuel Macron, "il n'y a pas de fatalité. Les crises peuvent être, à la fin, des accélérateurs de progrès. Nous devons être au rendez-vous de l'Histoire. Et la France a tous les atouts pour l'être".

L'exécutif n'envisage pas pour autant à ce stade la fin du confinement, comme l'indique dans le même article le ministre de la Santé Olivier Véran : "Aujourd'hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu'au moment du couvre-feu. Il n'est pas question de déconfiner"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.