Coronavirus : y aura-t-il un déconfinement à Noël ?
Emmanuel Macron dévoilera les modalités du déconfinement autour du 25 novembre. Il devrait être progressif avec un probable couvre-feu en décembre. Que va-t-il changer pour les fêtes de Noël ?
Eux seront bien là. Dès demain, la vente de sapins de Noël sera autorisée dans les lieux habituels, comme chez les fleuristes et les magasins de jardinage. Mais pourra-t-on fêter Noël en famille ? Dans cette gare en tous cas, la plupart des passagers sont sceptiques. "C’est complètement l’incertitude. On ne fait aucun plan parce que l’on ne sait même pas si les trains vont circuler", confie une femme. Pourtant le gouvernement l’a assuré : 100% des trains circuleront à Noël.
Le grand flou
Du côté des cars longue distance en revanche, pas de reprise avant le printemps. Les commerçants eux aussi sont dans l’incertitude. Impossible pour l’heure de savoir s’ils pourront rouvrir pour les achats de Noël. Une potentielle réouverture pour le 27 novembre est évoquée, mais pas encore confirmée. Quant aux rassemblements dans la sphère privée, impossible pour l’État de les interdire, mais des recommandations pourraient être faites dans les prochaines semaines et un couvre-feu pourrait être instauré même en cas de déconfinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.