Coronavirus : un plan pour endiguer une deuxième vague

Il est difficile pour le monde économique de se projeter avec la menace d'une deuxième vague de contaminations au Covid-19. Le directeur général de la Santé indique clairement qu'il faut se préparer à une reprise de l'épidémie.

En cas de deuxième vague, quel est le plan prévu par l’État ? Les leçons des derniers mois ont-elles été tirées ? Plusieurs mesures pourraient être envisagées, y compris un nouveau confinement, mais pas généralisé. "On ne va pas faire un éventuel reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars", explique le Premier ministre Jean Castex.

Vers un reconfinement local ?

Confiner une région, une ville, un quartier. La méthode a fait ses preuves dans d'autres pays selon un épidémiologiste. "On repère un foyer très localisé. Cela a une certaine logique, de réduire le nombre de contacts", précise le Pr Antoine Flahaut, épidémiologiste à l'université de Genève. Une campagne de dépistage gratuite est menée cet été avec des bons envoyés à une partie de la population. Si l'épidémie devait revenir, plusieurs pistes sont à l'étude, comme renforcer les mesures barrières ou limiter les déplacements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Doit-on craindre une deuxième vague de l\'épidémie du coronavirus ?
Doit-on craindre une deuxième vague de l'épidémie du coronavirus ? (BERTRAND GUAY / AFP)