Coronavirus : le chômage partiel prolongé pour les parents d’élèves

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : le chômage partiel prolongé pour les parents d’élèves
France 3
Article rédigé par
O.Poncelet, N.Bidard, A.Dupont - France 3
France Télévisions

Avec la fermeture de nombreuses classes en raison de cas positifs au Covid-19, l’État a annoncé que le chômage partiel sera prolongé pour permettre aux parents de garder leurs enfants.

Le gouvernement mise de nouveau sur des méthodes déjà utilisées. L’épidémie de Covid-19 est toujours très active en France. La rentrée scolaire a été perturbée par de nombreuses classes fermées en raison de cas positifs détectés, comme à Vanves (Hauts-de-Seine). Pour parvenir à organiser la garde de leurs enfants, beaucoup de travailleurs vont pouvoir de nouveau toucher le chômage partiel.

Des écarts d’indemnisations entre le privé et le public

Si un Français souhaite toucher le chômage partiel, il devra prouver être dans l’impossibilité d’exercer son emploi en télétravail. Tout le monde ne sera pas indemnisé de la même manière. Dans le secteur privé, le salarié obtiendra 84% de son salaire net. Les indépendants toucheront des indemnités journalières qui pourront aller jusqu’à 56,35 euros. En ce qui concerne les fonctionnaires, ils recevront des autorisations spéciales d’absence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.