Coronavirus : l'état d'urgence sanitaire touche à sa fin

L'état d'urgence sanitaire prend fin ce vendredi à minuit, excepté en Guyane et à Mayotte.

France 2

C'est la fin de l'état d'urgence sanitaire, qui doit s'arrêter vendredi 10 juillet à minuit. Qu'est-ce que cela change ? Ce qui change c'est avant tout la fin de la trève hivernale. Auparavant c'était le 31 mars, désormais elle s'achève aujourd'hui. Néanmoins il y a des conditions puisque le locataire ne peut être expulsé sans solution de relogement opérationelle et ce avant la prochaine trève, en novembre prochain. Concernant les déplacements, certains déplacements en train ou en bateau pourraient être restreints, pour autant, le port du masque dans les transports en commun reste obligatoire en toute circonstances et ce jusqu'en novembre.

Retour du délai de carence

Concernant les salariés, les heures supplémentaires ne bénéficient plus d'une exonération d'impôts et puis c'est le retour du délai de carence en cas d'arrêt maladie. Concernant l'espace public, des interdictions de déplacement peuvent être décidées localement, en revanche, le confinement généralisé ne peut plus être ordonné, explique le journaliste de France 2 Arnaud Moreau en plateau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers attendent un tramway en respectant les marquages au sol permettant une distanciation d\'un mètre, à Nice, le 11 mai 2020.
Des passagers attendent un tramway en respectant les marquages au sol permettant une distanciation d'un mètre, à Nice, le 11 mai 2020. (VALERY HACHE / AFP)