Coronavirus : l'épidémie empêchera-t-elle de passer Noël en famille ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : l'épidémie empêchera-t-elle de passer Noël en famille ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
Jean Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

À une semaine du 15 décembre, l'objectif des 5 000 cas quotidiens de coronavirus semble inatteignable. Près de 14 000 contaminations ont été recensées mardi 8 décembre. Le gouvernement va-t-il changer son fusil d'épaule ?

Le déconfinement ne sera peut-être pas pour le 15 décembre. C'est ce qu'a laissé entendre le Premier ministre aux chefs des groupes parlementaires à l'Assemblée nationale lundi 7 décembre. Jean Castex ouvre la porte à une révision du calendrier qui prévoit la réouverture des cinémas, des musées et la fin de l'attestation de déplacement.

Décision jeudi

Au rythme actuel des contaminations, il y aurait plus de 6 000 cas quotidiens le 15 décembre au lieu des 5 000 souhaités, avec un taux d'incidence à la hausse dans 18 départements. L'exécutif refuse d'aborder la question d'un Noël déconfiné. Mais elle trotte dans l'esprit de tous les Français. Pour des fêtes en famille, l'autre critère est le seuil de patients en réanimation. Fixé à 3 000, il était de 3 188 lundi. Ces chiffres sont abordés mercredi 9 décembre lors d'un Conseil de défense sanitaire. Jeudi, Jean Castex annoncera sa décision sur un assouplissement ou non du confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.