Calendrier du déconfinement : Emmanuel Macron s'exprimera finalement vendredi
Le chef de l'Etat donnera ce vendredi des perspectives aux Français sur les prochaines étapes du déconfinement, a annoncé Jean Castex mercredi 28 avril à la sortie du Conseil des ministres et du Conseil de sécurité sanitaire.
Emmanuel Macron a échangé mardi 27 avril avec les maires sur le calendrier de la levée des restrictions. Le chef de l'Etat s'exprimera vendredi 30 avril, a annoncé le Premier ministre mercredi 28 avril. Dans un pemier temps, une source gouvernementale avait indiqué à franceinfo qu'Emmanuel Macron devait intervenir dimanche ou lundi à la télévision, très probablement dans une interview plutôt que sous forme d'allocution. Le Premier ministre n'a pas précisé quelle forme prendrait la prochaine intervention du président de la République.
>> Suivez notre direct sur l'épidémie de Covid-19.
Entre la fin du week-end et le milieu de la semaine prochaine, les maires auront "la matrice" des prochaines étapes jusqu’en juillet, leur a promis le président. Des concertations seront ensuite engagées au niveau local, rapportent plusieurs participants. Pilotées par les préfets, elles permettront d'avoir un plan détaillé autour du 12 mai.
Un "pass sanitaire" envisagé pour les grands événements
Le président de la République souhaite d'abord mettre en place un plan national, mais se réserve la possibilité de déclencher des freins dans les territoires où le taux d’incidence serait mauvais.
"Pour le couvre-feu, il faudra tenir encore au moins jusqu'à la mi-mai", a-t-il répété en confirmant qu'il entend l'alléger ensuite. Il laisse entendre que le "pass sanitaire" ne sera exigé que pour se rendre à de grands événements, mais il l’exclut par exemple pour aller au restaurant : "Il ne faut pas empêcher les gens de vivre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.