Déconfinement : un vote en questions
Mardi 28 avril, nous allons connaître tous les détails du plan de déconfinement préparé par le gouvernement. Édouard Philippe le présentera dans l’après-midi à l’Assemblée nationale. Suivra un débat.
Mis en scène sur les réseaux sociaux, Édouard Philippe peaufine son plan. Mardi 28 avril, face à lui, l’hémicycle sera presque vide : 75 députés maximum seront présents au lieu de 577. Les députés devront valider ou non la stratégie pour déconfiner 67 millions de Français. Édouard Philippe dévoilera ses intentions pendant une heure environ. Six axes seront développés : la santé, l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements.
“L’enjeu est très grand”
C’est une journée à haut-risque. Le gouvernement est très attendu et donc sous pression. "L’enjeu est très grand. À la fois sur le plan sanitaire, économique et politique. Le Premier ministre devra être clair et sans ambiguïté sur l’école, les masques, les tests et les rassemblements et les transports. Les problèmes sont multiples (...) Édouard Philippe doit donc trouver l’équilibre entre relancer progressivement le pays, sans relancer l’épidémie", indique la journaliste Anne Bourse en direct de Matignon à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.