Déconfinement : sur quels critères va s’appuyer le gouvernement ?
Le Premier ministre a expliqué qu’il fallait que l’épidémie ait ralenti au 11 mai pour lancer le déconfinement. La journaliste Margaux Subra-Gomez est sur le plateau du 20 Heures pour faire le point sur la situation.
Quels seront les critères du gouvernement, sur quelles données va-t-il s’appuyer pour lancer ou pas le déconfinement ? “Il y a trois indicateurs. D’abord, le nombre de nouvelles contaminations qui permettra de connaître le niveau de circulation du virus. Le gouvernement voudrait que le 11 mai soit à 3 000 nouveaux cas par jour maximum. (...) Ce chiffre dépend du nombre de personnes dépistées”, explique la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 20 Heures.
"Tout dépendra du respect du confinement"
“C’est pourquoi il y a un deuxième critère pour tenir cette date du 11 mai, la capacité des hôpitaux. En clair, le nombre de lits en réanimation occupés, aujourd’hui il est de 4 600 lits. Le Conseil scientifique estime que pour déconfiner la population il faudrait arriver à 1 900 lits de réanimation seulement occupés le 11 mai. C’est possible si on suit la dynamique de cette courbe, mais tout dépendra du respect du confinement jusqu’à cette date. Le troisième critère est le nombre de tests disponibles pour dépister massivement et le plus tôt possible les malades”, conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.