Déconfinement : retour de l'école obligatoire pour tous les élèves

Lundi 22 juin, tous les élèves du collège et des écoles étaient rappelés en cours, avec des mesures sanitaires allégées mais toujours présentes.

FRANCE 2

C'était une grande étape du déconfinement lundi 22 juin. Toutes les écoles et tous les collèges devaient être en mesure d'accueillir 100% des élèves. Pour ce faire, les mesures sanitaires ont été allégées, comme dans cette école de Compiègne (Oise), où les camarades auparavant dans des groupes différents étaient contents de se retrouver aux mêmes horaires. En maintenant néanmoins certaines mesures comme la distance en classe.

Les élèves contents, les parents soulagés

À Nice (Alpes-Maritimes), Lucas doit se lever très tôt pour aller au collège, après plusieurs semaines de grasse matinée. "C'est bien parce qu'on peut revoir les copains. Et aussi ça permet de reprendre les cours", confie-t-il. Pour les parents, c'est aussi une bonne nouvelle, car ils peuvent retourner normalement au travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe de sixième au collège François-Mitterrand dans le village de Toulouges (Pyrénées-Orientales), le 18 mai 2020.
Une classe de sixième au collège François-Mitterrand dans le village de Toulouges (Pyrénées-Orientales), le 18 mai 2020. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)