Cet article date de plus d'un an.

Déconfinement : quid des brigades d’enquêteurs pour isoler les nouveaux malades

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Déconfinement : quid des brigades d’enquêteurs pour isoler les nouveaux malades
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’un des enjeux du déconfinement est d’éviter une seconde vague de contamination. La stratégie de l’exécutif est de protéger, isoler et tester. Des dizaines de milliers d’enquêteurs vont être mobilisés pour retrouver les Français en contact avec des malades.

Des volontaires, organisés en brigades, seront chargés d'enquêter sur les personnes en contact avec les malades. Il en faudrait 30 000 selon le Conseil scientifique. Ces brigades seront composées  de citoyens, appuyés par des fonctionnaires du ministère de la Santé et des membres de la Croix-Rouge.

Double mission

Première mission : identifier avec une permanence téléphonique les proches des personnes infectées au coronavirus pour remonter les chaînes de contamination et isoler les personnes porteuses du Covid-19.

Seconde mission : accompagner les personnes en quatorzaine avec des binômes travailleur social/professionnel de santé, leur fournir du matériel médical (masques, tests...) et leur livrer des repas ou des courses. "S'il n'y a pas cette force humaine (...), on va se planter", avait estimé le président du Conseil scientifique qui conseille les autorités, Jean-François Delfraissy, le 15 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.