Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : pourra-t-on se déplacer dans les départements voisins ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : pourra-t-on se déplacer dans les départements voisins ?
Déconfinement : pourra-t-on se déplacer dans les départements voisins ? Déconfinement : pourra-t-on se déplacer dans les départements voisins ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une carte en rouge, vert ou orange doit aider à préparer la fin du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 le 11 mai prochain. La carte a été revue et corrigée vendredi 1er mai. Sera-t-il possible de se déplacer d'un département à l'autre ?

Ce sont deux départements voisins aux réalités bien différentes face au Covid-19. 65 morts dans l'Eure, et 575 dans le Val d'Oise. Ce département de région parisienne est deux fois plus peuplé, et neuf fois plus touché. De quoi expliquer la différence de couleurs sur la carte provisoire de déconfinement dressée par le gouvernement. Le Val d'Oise est en rouge, l'Eure en vert.

Une différence de situation radicale en seulement quelques kilomètres

"Ce classement par couleurs va déterminer le niveau de déconfinement dont vous pouvez bénéficier d'un département à l'autre, mais il ne s'agit pas de différence majeure. Les deux points principaux concernés sont les collèges et les parcs et jardins. Si vous êtes dans l'Eure, en zone verte, ils pourront rouvrir. Dans le Val d'Oise, en zone rouge, ils devront rester fermés", précise le journaliste Matthieu Boisseau. Certains habitants ont du mal à comprendre leur placement en zone rouge car ils vivent bien plus près de la zone verte que des villes les plus touchées de leur département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.