Déconfinement : où pourra-t-on partir en vacances durant l’été ?

À partir du mardi 2 juin, date d’entrée en vigueur de la deuxième phase du déconfinement, il sera à nouveau possible de se déplacer à plus de 100 km de son domicile. La question des vacances se pose alors pour un grand nombre de Français.

Jeudi 28 mai, Édouard Philippe a annoncé l’entrée en vigueur de la deuxième phase du déconfinement à compter du mardi 2 juin. "Une liberté quasi totale, qui commence avec les espaces naturels. Les parcs et jardins rouvriront partout en France dès samedi 30 mai, y compris en région parisienne, mais c’est seulement à partir du mardi 2 juin que nous pourrons circuler sur tout le territoire métropolitain, sans la fameuse limite des 100 km", rappelle Diane Schlienger sur le plateau du 13 Heures.

Des vacances en Europe à partir du 15 juin

Terminée donc l’attestation de déplacement obligatoire, sauf peut-être dans les transports en commun, puisqu’en Île-de-France, des discussions sont toujours en cours sur ce sujet. Pourra-t-on alors passer ses vacances à l’étranger ? "Dès le 2 juin, on pourra déjà aller en Outre-mer, avec des contrôles stricts et une quatorzaine obligatoire à l’arrivée. Pour les vacances en Europe, il faudra attendre le 15 juin", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage d\'Arcachon (Gironde), le 13 avril 2020 durant le confinement.
La plage d'Arcachon (Gironde), le 13 avril 2020 durant le confinement. (GEORGES GOBET / AFP)