Déconfinement : les salles de cinéma et les théâtres craignent un report
L'objectif des 5 000 contaminations au Covid-19 par jour ne sera pas atteint le 15 décembre. Il s'agissait de la condition fixée par Emmanuel Macron pour déconfiner. Les théâtres et les cinémas s'élèvent déjà contre un éventuel report de cette date.
Les cinémas, théâtres et salles de danse sont-ils menacés par un report de la date du déconfinement, prévu le 15 décembre ? Dans un cinéma de Marseille (Bouches-du-Rhône), les 11 salles, qui accueillent en temps normal 2 400 spectateurs par séance, sont vides depuis le vendredi 30 octobre. Le directeur a dû remettre ses 40 salariés au chômage partiel. "Économiquement, c'est terrible, puisque nous sommes avec 80% de chiffre d'affaires en moins", déplore Didier Tarizzo.
Un conseil de défense se tiendra mercredi
Même inquiétude dans un théâtre d'Antibes (Alpes-Maritimes). Le directeur, Daniel Benoin, avait déjà anticipé la reprise de la programmation, mais aujourd'hui, il est dans l'incertitude. "On sera distancié, avec des masques, il n'y a jamais eu aucun cluster dans un théâtre depuis le début", avance-t-il. "La date du 15 décembre devrait bien rester celle du déconfinement progressif", rapporte la journaliste Anne Bourse, en direct devant l'Élysée, mardi 8 décembre. "Pour ce qui est des cinémas, des théâtres, la question n'est pas encore tranchée, mais l'hypothèse qu'ils restent fermés est bien sur la table", ajoute-t-elle. Un Conseil de défense se tiendra mercredi 9 décembre pour évoquer, entre autres, la question de l'ouverture des lieux de loisirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.