Déconfinement : les restaurants se préparent à rouvrir

Les restaurants et les bars peuvent rouvrir mardi 2 juin, les terrasses en Ile-de-France. Un soulagement pour les professionnels du secteur, mais aussi un casse-tête pour respecter les nouvelles règles. 

France 2

Arnaud Grignon, gérant des 2 Marches, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va pouvoir rouvrir mardi 2 juin en respectant la distance réglementaire de 1,30 m entre deux tables. Il pourra agrandir sa terrasse. Le maire Dominique Bodin aide à la reprise. Il a effacé la taxe sur les terrasses pour l’année 2020. En Ile-de-France, classée zone orange, les restaurateurs ne pourront servir qu’en terrasse. Dans un établissement de Paris, un restaurateur aura droit à 40 couverts maximum au lieu de 150.

Grignoter le trottoir

Dans un autre établissement, le cafetier va tenter de s’étaler sur le trottoir sans gêner le passage. Seule condition imposée pour occuper l’espace public : les lieux devront rester propres et les repas servis entre 8h et 22 heures. Une mesure qui pourra aussi s’appliquer aux restaurants sans terrasse en réquisitionnant des places de stationnement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La terrasse fermée d\'un restaurant, à Paris, le 17 mars 2020.
La terrasse fermée d'un restaurant, à Paris, le 17 mars 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)