Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : des parents d’élèves dénoncent un "mensonge d’État"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : des parents d’élèves dénoncent un "mensonge d’État"
Déconfinement : des parents d’élèves dénoncent un "mensonge d’État" Déconfinement : des parents d’élèves dénoncent un "mensonge d’État" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Chez les parents d’élèves aussi, il y a une volonté de retour à la normale. Dans plusieurs villes, les maires sont sous pression de la justice, qui leur demande d’accueillir plus d’enfants. Moins d’un enfant sur trois aurait repris partiellement le chemin de l’école.

Des grilles fermées, des cours de récréation désertes… À Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, 21 des 35 écoles restent closes. Les parents s’agacent. Ils ont déposé un recours devant la justice. Ils exigent la réouverture de l’ensemble des écoles primaires. Le ministre de l’Éducation l’a pourtant affirmé : un maximum d’enfants doit s’asseoir sur les bancs de l’école avant septembre.

"Il n’y pas de place"

Pour la principale fédération de parents d’élèves, on est loin du compte. "On est face à un mensonge d’État, le ministre de l’Éducation nationale explique aux familles que tout le monde peut remettre son enfant à l’école, mais ce n’est pas vrai. Il n’y a pas de place", affirme Alixe Rivière, coprésidente de la FCPE 93. Plusieurs communes ont déjà été sommées par les tribunaux de rouvrir leurs écoles. La justice estime que les laisser fermées porte atteinte au droit à l’éducation et à l’instruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.