Déconfinement : les librairies s’adaptent pour attirer le public

Afin de convaincre les gens de se rendre chez eux une fois le déconfinement entamé, plusieurs librairies modifient leur fonctionnement habituel.

FRANCEINFO

C’est un enjeu majeur pour de nombreuses librairies. Forcées d’être à l’arrêt durant le confinement, elles rouvrent leurs portes à partir du lundi 11 mai et de la mise en place du déconfinement. Une véritable libération, même si la prudence reste le mot d’ordre. "On attend ça avec impatience et aussi, on est très concentrés sur la mise en place des mesures de sécurité", affirme Anne-Laure Vial, gérante de la librairie indépendante "Ici" à Paris.

Un rôle fondamental à jouer

Si beaucoup de lecteurs se tournent vers les achats en ligne, les librairies indépendantes ont encore un rôle majeur à jouer. "Cette librairie indépendante, elle va irriguer toute la filière du livre. Nos achats vont permettre aux éditeurs de vivre, aux éditeurs de payer les auteurs, aux éditeurs de payer les imprimeurs, les distributeurs etc… Et ça, c’est très très important", insiste Anne-Laure Vial.

Le JT
Les autres sujets du JT
une vendeuse répartit des livres dans une librairie de Brest, dans l\'Ouest de la France, le 23 août 2019
une vendeuse répartit des livres dans une librairie de Brest, dans l'Ouest de la France, le 23 août 2019 (FRED TANNEAU / AFP)