Déconfinement : les frontières européennes rouvrent aux voyageurs de 15 pays

Les frontières extérieures de l'espace Schengen ont rouvert mercredi 1er juillet. 15 pays seulement sont pour le moment concernés. La reprise est progressive.

franceinfo

Premier atterrissage à l'aéroport de Corfou. Depuis mercredi 1er juillet, cette île grecque accueille de nouveau des touristes. Les premiers depuis l'épidémie de Covid-19. Tous les aéroports sont ouverts en Grèce, mais pour entrer sur le territoire, les touristes doivent remplir un questionnaire 48 heures avant leur arrivée. En échange, ils reçoivent un code-barres qui indique s'ils doivent se faire tester.

Les vols extraeuropéens attendus

Un début de retour à la vie normale et une aubaine pour les pays européens dont l'économie dépend du tourisme. Comme la Grèce, l'Espagne espère enfin lancer sa saison touristique avec le retour progressif des vols internationaux. La reprise du trafic aérien est timide, mais elle pourrait s'accélérer. Si mercredi matin quelques avions européens ont redonné vie aux aéroports, dans les jours qui viennent les vols provenant d'Asie, d'Afrique ou encore d'Amérique latine sont attendus.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Aéroport de Paris-Orly, le 27 août 2019.
Aéroport de Paris-Orly, le 27 août 2019. (ERIC PIERMONT / AFP)