Déconfinement : les Français peuvent aller en Italie
La France sort de sa torpeur et l’Union européenne aussi peu à peu. L’Italie rouvre ses frontières aux Européens. Les Français ont retrouver ce bonheur.
Un bonheur retrouvé. Depuis mercredi 3 juin, l’accès à l’Italie se fait sans restrictions. Devant le poste-frontière de Menton (Alpes-Maritimes), on assiste à un flot ininterrompu de voitures, avec une seule obligation, sous peine d’être refoulé : le port du masque. À quelques centaines de mètres à peine de la frontière, c’est la ruée vers le tabac. Sous le soleil, une centaine de personnes font la queue. La plupart sont des frontaliers qui étaient impatients de reprendre leurs habitudes.
La frontière française fermée
En Italie, le paquet de cigarettes est moitié moins cher qu’en France. De quoi donner envie à certains de s'installer en terrasse. Mais beaucoup préfèrent ne pas s’aventurer au-delà de la frontière, car l’épidémie de coronavirus est encore dans tous les esprits. À la frontière française, rien n’a changé. Les restrictions restent toujours aussi importantes. À chaque passage, vérification d’identité obligatoire. La frontière reste fermée aux Italiens sans motif valable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.