Déconfinement : les Ehpad organisent le retour à la normale

À partir de lundi 22 juin, les visites dans les Ehpad seront à nouveau autorisées sans rendez-vous. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé mardi 16 juin un plan de retour à la normale dans les maisons de retraite. 

FRANCE 2

C’est une nouvelle étape et un soulagement pour les familles des personnes âgés résidant en Ehpad. Les établissements doivent préparer d’ici au lundi 22 juin leur déconfinement progressif, si aucun cas de Covid-19 n’est déclaré. Un plan de retour à la normale pour autoriser notamment les visites sans rendez-vous et les sorties des résidents. C’était l’un des points évoqués par Emmanuel Macron dans son allocution dimanche 14 juin. 

Une décision contestée

Petit à petit, les directeurs d’Ehpad devront aussi mettre fin au confinement en chambre, en vigueur depuis mars, et permettre le retour dans les établissements des personnels paramédicaux. Si certaines organisations saluent cette annonce, la Fédération de gestionnaires des maisons de retraite critiquent ces assouplissements et recommandent à ses adhérents de ne pas préparer ce plan de déconfinement. Les visites dans les Ehpad avaient été interdites dès le 11 mars, six jours avant le confinement, pour freiner la propagation du virus. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis lundi 15 juin, les règles pour les visites se sont encore assouplies dans les Ehpad.
Depuis lundi 15 juin, les règles pour les visites se sont encore assouplies dans les Ehpad. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)