Déconfinement : les activités reprennent dans les Ehpad

Le retour à la normale débutera lundi 22 juin dans les Ehpad. Le gouvernement communiquera un nouveau protocole. Peu à peu, l’isolement s’éloigne et les sourires reviennent, même si le Covid-19 restera un traumatisme pour beaucoup. Reportage dans un Ehpad de Marseille (Bouches-du-Rhône).

France 3

Il y a des instants qui ressemblent au bonheur. D’autres sont plus compliqués à gérer. Nadine Martin, intervenante en médiation animale, retrouve enfin les résidents d’un Ehpad de Marseille (Bouches-du-Rhône) après le confinement. Durant la crise, le personnel est resté 24 heures sur 24 sur le pont. 41 personnes ont été touchées par la maladie, et 38 s’en sont sortis, car ici, on a su écouter les besoins des résidents.

Garder une occupation pour préserver le moral

Maintien des liens sociaux, et dans la mesure du possible, continuité des activités. Le coiffeur, justement, vient de revenir. Dans la salle d’à côté, l’atelier cuisine n’a jamais cessé de fonctionner. À la manœuvre, l’infatigable Nathalie Sueur. Durant le confinement, la jeune animatrice et ses équipes ont maintenu la tête des résidents hors de l’eau. Vivre et rester libre : un défi pour les Ehpad, ici réussi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les animations en petit groupe ont repris dans les EHPAD avec une nouvelle étape de déconfinement.
Les animations en petit groupe ont repris dans les EHPAD avec une nouvelle étape de déconfinement. (JOEL SAGET / AFP)