Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : le protocole sanitaire allégé dans les écoles ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : le protocole sanitaire allégé dans les écoles ?
Déconfinement : le protocole sanitaire allégé dans les écoles ? Déconfinement : le protocole sanitaire allégé dans les écoles ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le président du conseil scientifique a assuré dimanche 7 juin qu'il était possible de procéder à un allégement des mesures sanitaires dans les écoles.

Dimanche 7 juin, dans Le JDD, le président du conseil scientifique a estimé que le protocole sanitaire pourrait être désormais simplifié durant le temps périscolaire, à condition de maintenir les consignes de distanciation. Une mesure qui serait la bienvenue, selon les associations de parents d'élèves. Si l'assouplissement est envisageable, c'est parce que le virus circule moins, mais aussi parce qu'on sait maintenant que les enfants sont moins contaminants que les adultes. "L'assouplissement du protocole sanitaire, j'espère qu'il pourra venir bientôt. Tout de suite ce serait trop tôt", avait indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

"Un nombre d'enfants par classe n'a pas de sens"

Du côté de certains pédiatres, on demande, pour commencer, à lever la limitation de 15 enfants par classe. "Un nombre d'enfants par classe n'a pas de sens réel si on ne connaît pas l'architecture de la classe. Il est évident dans les grandes classes, on va pouvoir maintenir une distanciation d'un mètre chez les enfants, et que l'on va accueillir 20 enfants par classe", explique le Dr Robert Cohen, pédiatre infectiologue au centre hospitalier de Créteil (Val-de-Marne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.