Déconfinement : le Printemps-Haussmann rouvre ses portes

Nouvelle victoire pour les grandes enseignes parisiennes. Jeudi 28 mai, le Printemps-Haussmann peut de nouveau accueillir ses clients. Le magasin a dû revoir son organisation pour se mettre en conformité avec les règles sanitaires.

France 2

Avant même l’ouverture, l’attente est déjà de 30 minutes devant le Printemps-Haussmann. Les clients sont impatients de retrouver ce grand magasin parisien, après plus de deux mois de fermeture. "C’est Paris, le tourisme, la mode, le luxe aussi", confirme une cliente. Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, décompte du nombre de clients à l’intérieur : certains salariés du grand magasin l’assurent, ils sont prêts à accueillir les visiteurs.

Des espaces divisés et réorganisés

Pourtant, pour la CGT, la sécurité n’est assurée ni pour les clients ni pour les salariés. Jusqu’à présent, le magasin devait rester fermer, car la surface totale des bâtiments dépassait 40 000 mètres carrés. La direction a divisé les espaces pour obtenir le feu vert du tribunal administratif. "Ici, vous êtes dans le bâtiment principal et l’autre bâtiment beauté-maison se trouve de l’autre côté. La passerelle qui relie les deux a été condamnée", explique Pierre Pelarrey, directeur général du Printemps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le grand magasin Printemps-Haussmann de Paris est situé boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de la capitale.
Le grand magasin Printemps-Haussmann de Paris est situé boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de la capitale. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)