Déconfinement : la question épineuse de la réouverture des piscines

Les piscines sont un autre chapitre complexe de la deuxième phase du déconfinement. En zone verte, elles rouvriront dès mardi 2 juin, ailleurs, il faudra patienter jusqu’au 22 juin. Cependant, leur réouverture impose de nouvelles normes à appliquer.

France 2

C’est un moment que les baigneurs attendaient depuis plus de deux mois. Comme annoncé jeudi 28 mai par le Premier ministre, les piscines pourront à nouveau accueillir nageurs et barboteurs dès le début de la deuxième phase du déconfinement, mardi 2 juin, dans les zones classées en vert. C'est le cas des Hauts-de-France, où les employés de la piscine de Denain, près de Valencienne dans le Nord, s'agitent déjà pour organiser cette ouverture, dans quatre jours.

Deux points de vigilance

Les collectivités doivent prendre des mesures pour faire respecter les mesures sanitaires. "Les autorités nous demandent d'avoir deux points de vigilance. Le premier sur le traitement de l'air, où on doit monter l'apport d'air neuf à 80%. Deuxième point de vigilance sur le traitement de l'eau, avec une augmentation de chlore présent dans les bassins", explique le directeur du pôle sport de la commune, Jérôme Milotte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue générale de la piscine de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).
Vue générale de la piscine de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais). (DENIS CHARLET / AFP)