Déconfinement : la plage de Pornichet rouverte

Mercredi 13 mai, la plage de Pornichet, en Loire-Atlantique, est à nouveau accessible. Avec La Baule juste à côté, elle fait partie des premières plages à avoir obtenu une dérogation.

France 2

C’est un petit geste qui change tout à Pornichet, en Loire-Atlantique. Mercredi 13 mai, dans la matinée, les barrières de la plage ont été rouvertes. C’est un soulagement, y compris pour les agents municipaux. Certains sont revenus fouler des pieds le sable de la plage, tandis que d'autres découvraient les lieux. 

L'activité à la plage doit être dynamique

La distance d’un mètre entre les promeneurs est toujours obligatoire, mais il n’y avait pas foule dans la matinée. Alors les Pornichétins ne boudent pas leur plaisir. "Pornichet c’est la plage, dans les rues ce n’est pas pareil", explique une habitante. Mais il n’est pas question de faire des châteaux de sable et il est interdit de poser sa serviette pour bronzer. L'activité doit être dynamique : promenade le long des côtes ou course à pied. Le maire a hésité à rouvrir la plage en raison des risques sanitaires. Alors, pour faire respecter les règles, il fera patrouiller la police municipale. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du port de plaisance de Pornichet et de sa plage (Loire-Atlantique).
Vue aérienne du port de plaisance de Pornichet et de sa plage (Loire-Atlantique). (MARCEL MOCHET / AFP)