Déconfinement : la France aura-t-elle suffisamment de masques ?

Le gouvernement s'est engagé sur le nombre de masques pour le 11 mai, reste qu'il faudra aussi tenir la durée. Trois jours avant l'amorce du déconfinement, certains craignent un manque.

France 2

Ce sera désormais une obligation pour prendre le métro, le bus et le train. Le port du masque est appelé à se généraliser en même temps que la période du déconfinement va s'ouvrir. Lors d'un point presse, vendredi 8 mai, les autorités se sont voulues rassurantes quant au nombre de ces protections grand public pour lundi, puis pour l'approvisionnement du pays dans les prochaines semaines. Un discours qui ne convainc pas tout le monde.

Le gouvernement mise sur les masques lavables

Ainsi, si le gouvernement indique que la France va recevoir 150 millions de masques à usage unique et 50 millions de masques lavables par semaine dès lundi. Insuffisant selon le syndicat de médecins UFML. "On va compter 45/50 millions de Français. Si l'on compte trois masques par jour, cela fait une consommation de 150 millions de masques par jour. Et là, on nous parle de 200 millions par semaine", explique son président. Le gouvernement, lui, compte sur les masques lavables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des masques achetés par la région Ile-de-France distribués gratuitement à Vincennes (Val-de-Marne), le 30 avril 2020.
Des masques achetés par la région Ile-de-France distribués gratuitement à Vincennes (Val-de-Marne), le 30 avril 2020. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)