Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : "Chaque Français aura la capacité de s'approvisionner en masques" à partir du 11 mai, promet Christophe Castaner

"Il ne s'agit pas de porter le masque tout le temps" mais "dans les moments qui sont nécessaires", par exemple dans les transports en commun, a souligné Christophe Castaner

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, visite une usine qui produit des masques grand public pendant le confinement, le 6 mai 2020 à Annoeullin (Nord). (PASCAL BONNIERE / MAXPPP)

Pour accompagner le déconfinement qui doit progressivement débuter le 11 mai, "l'objectif est que chaque Français ait accès à un masque, soit par la distribution commerciale, soit par les collectivités, soit par l'Etat", a déclaré Christophe Castaner, mercredi 6 mai. "Chaque Français qui en aura besoin aura la capacité de s'approvisionner en masques", a ajouté le ministre de l'Intérieur, en visite dans une usine convertie dans la production de masques grand public, à Annœullin (Nord).

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct

"Il ne s'agit pas de porter le masque tout le temps", mais "dans les moments qui sont nécessaires", par exemple dans les transports en commun, a souligné Christophe Castaner. L'usine Willmark visitée par le ministre fournit notamment des masques au ministère de l'Intérieur, qui a pour mission de les redistribuer à l'ensemble des fonctionnaires d'Etat, à l'exception du personnel de la santé et de l'éducation nationale. Il est également chargé de les distribuer aux "publics en précarité" identifiés en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS), les communes et les associations.

Environ 40 000 masques grand public sont fabriqués et cousus dans cette usine quotidiennement. Confectionnés en tissu (feutre et polyester), ils peuvent être lavés 10 fois. La production de ce site spécialisé dans la fabrication de filtres s'est réorientée vers la fabrication de masques depuis la mi-mars. Une reconversion qui illustre, selon Christophe Castaner, les efforts consentis par les entreprises françaises pour parvenir à une autonomie nationale, envisagée pour octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.