Déconfinement : Air France impose de nouvelles règles sur ses vols

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Déconfinement : Air France impose de nouvelles règles sur ses vols
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quelles sont les nouvelles obligations sanitaires dans les transports, mises en place pour le déconfinement ? Un décret a été publié mardi 12 mai, mais la distanciation sociale n’est pas obligatoire partout. 

Pour les voyageurs qui s’apprêtent à prendre l’avion, le port du masque et la prise de température sont obligatoires. Au-dessus de 38°C, impossible pour eux d’embarquer. Ces nouvelles mesures ont été instaurées par Air France dans l’objectif de rassurer, après la polémique qui a frappé la compagnie aérienne au début du mois de mai. En cause, un vol entre la Guadeloupe et Paris, sur lequel aucune règle sanitaire ni distanciation sociale n’avaient été imposées. 

Différences de traitement

Les images ont choqué certains voyageurs, alors Air France a revu sa copie. "On nettoie la cabine avec un désinfectant, tous les jours, après tous les vols", explique une ingénieure cabine. En revanche, pas de limitation du nombre de voyageurs, contrairement aux trains. Depuis lundi 11 mai, premier jour de déconfinement, la SNCF et la RATP sont soumises à des règles très strictes, imposées par l’État. Une différence de traitement qui s’appuie sur une raison économique. Pour qu’un vol soit rentable, l’avion doit être rempli à 75%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.