Le conseil culture, France info

Culture d'Info. Le projet musical d'Arnaud Rebotini et des classiques en VOD sur MK2 Curiosity

Pour passer le temps même après le confinement, franceinfo vous propose chaque jour des recommandations culture.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Arnaud Rebotini en juillet dernier, aux Eurockéennes de Belfort.
Arnaud Rebotini en juillet dernier, aux Eurockéennes de Belfort. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

Le musicien et DJ Arnaud Rebotini s'est lancé un défi pendant le confinement : écrire et sortir 8 morceaux en 8 semaines. Le nom du projet : "This Is Quarantine", témoignage original d’un confinement qui s’achève ce lundi. De son côté, en attendant la réouverture de ses salles, MK2 propose chaque semaine sur son site des films à voir gratuitement.

Quand la musique raconte un quotidien transformé : le projet "This is Quarantine" d'Arnaud Rebotini

Trois jours après le début officiel du confinement, le 17 mars, Arnaud Rebotini entamait le projet This Is QuarantineAvec Minimize Contact Between People, hommage très clair à Kraftwerk (dont l'un des deux fondateurs, Florian Schneider, vient de disparaître), le musicien donnait le ton de ce qui allait devenir un rendez-vous du vendredi, soit un morceau offert aux internautes, mis en images par l’Institut national de l’Audiovisuel, et de multiples remix en temps réel assurés par d’autres noms de l’électro comme Fabrizio Rat, The Hacker, Kittin ou Léonie Pernet. 

Les huit titres inédits, travaillés en quelques jours à chaque fois, portent des noms qui racontent le quotidien, nos problèmes de coiffure, la nécessité de faire du sport, les gestes barrière ou encore le très emballant Chloroquine. Et finalement, ce projet s’est lancé presque logiquement : "En fait je vis déjà confiné, mon quotidien n'a pas changé, explique Arnaud Rebotini, c'est-à-dire aller dans mon studio et m'enfermer pour faire de la musique [...] Je n'étais pratiquement pas en quarantaine, je ne pensais qu'à ça".

Trouver la bonne idée, créer le morceau, son rythme, son ambiance, enregistrer sa voix, cela a fini par devenir sa principale activité. Son dernier titre, dévoilé ce vendredi ? "To (Wo)Men On The Assembly Line", hommage assumé à tous ceux qui ont maintenu le pays en activité ces dernières semaines. This Is Quarantine est programmé pour devenir la bande originale d’une période inédite ; rien n’est acté encore mais Arnaud Rebotini ne va pas en rester là. Sortir un coffret serait une très bonne idée de déconfiné.

Pour (re)voir des classiques ou des pépites : l'initiative MK2 Curiosity

MK2 Curiosity est une belle initiative de résilience, pour voir ou revoir des classiques, découvrir des curiosités ou savoir comment la réalisatrice Claire Denis vit cette période qui prive le cinéma de son public. Au programme cette semaine, "Antoine et Colette" de François Truffaut, court métrage de 1962. Alors qu'il vient de finir "Jules et Jim", François Truffaut se voit proposer de réaliser un court métrage, sur le thème de "L’amour à 20 ans". Trois ans après "Les 400 coups" et six ans avant "Baisers volés", revoilà Antoine Doinel, Jean-Pierre Léaud, libéré de ses parents, vivant comme il le souhaitait en s'assumant, prêt à rencontrer l'amour. Dans un Paris en noir et blanc où pointe l'insouciance d'une jeunesse qui ne tardera pas à dépaver les rues, Antoine Doinel, pas gâté, comme son créateur, par ses débuts dans la vie, fait l'apprentissage de l'amour, malmené par Colette, la très moderne Marie-France Pisier. Doinel, alterego de Truffaut, est capté à un moment charnière, fragile, touchant, dans ce court métrage-document.
 
Dans cette sélection éclectique, MK2 propose aussi, "Remorques" de Jean Grémillon, film de 1941 avec le couple mythique Jean Gabin - Michèle Morgantrois On y trouve également trois épisodes du dessin animé américain de Dave Fleisher, "Popeye", le marin aux gros bras et cœur tendre. À vos épinards !

Arnaud Rebotini en juillet dernier, aux Eurockéennes de Belfort.
Arnaud Rebotini en juillet dernier, aux Eurockéennes de Belfort. (LIONEL VADAM / MAXPPP)