Croissance française à 7% : "Cela efface la crise économique", déclare Bruno Le Maire

Publié Mis à jour
Croissance française à 7% : "Cela efface la crise économique", déclare Bruno Le Maire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 28 janvier.

La croissance française a atteint 7% en 2021, un record depuis plus de 50 ans. Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, invité sur le plateau des "4 Vérités" vendredi 28 janvier, a d'abord salué un "rebond spectaculaire". "Cela efface la crise économique", a-t-il affirmé, ajoutant que ce chiffre de 7% prouve que "la politique économique du gouvernement est efficace".

La hausse des salaires est une demande "légitime"

Bruno Le Maire a par ailleurs confirmé que l'économie française a retrouvé le PIB qu'elle avait avant la crise du Covid-19. "Elle a même, au quatrième trimestre, dépassé cette richesse qu'elle avait en 2019, et elle a retrouvé son niveau d'avant-crise (...) dès l'été", a-t-il poursuivi. Le ministre a toutefois reconnu que certains secteurs "continuent à avoir des difficultés", notamment ceux du tourisme, de l'événementiel et de l'hôtellerie-restauration. 

Également interrogé sur la hausse des salaires, alors que plusieurs rassemblements ont été organisés jeudi 27 janvier pour la réclamer, Bruno Le Maire a admis que cette demande était "légitime". "Sur les salaires, nous avons, depuis cinq ans, augmenté massivement les salaires au niveau du smic : prime d'activité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de l'impôt sur le revenu de 5 milliards pour les premières tranches, suppression des cotisations au niveau du smic", a-t-il souligné. "L'État a fait sa part du chemin. Désormais, c'est aux entreprises de faire leur part du chemin, d'ouvrir des négociations salariales, et d'ailleurs, elles le font.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.