Crise sanitaire : les Français adoptent de nouvelles habitudes alimentaires
Durant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux Français se sont alimentés d’une manière différente. Certains se sont notamment tournés vers des produits locaux.
La crise sanitaire a modifié les comportements des Français. Au niveau de l’alimentation, notamment en période de confinement, beaucoup ont davantage cuisiné qu’à l’accoutumée. "Les gens ont fait beaucoup de pâtisseries avec une pénurie très rapidement d’œuf, de farine, de levure. Effectivement, le besoin de faire des plats qui rassurent certainement a aidé les gens à passer cette crise du confinement", estime Grégori Akermann, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) Montpellier (Hérault).
Favoriser les produits locaux
La période difficile que vit la France a également permis à une partie de sa population de changer son mode de consommation, se détachant pour certains des produits industriels. "Il y a eu vraiment une très forte demande de produits locaux", constate Grégori Akermann. "Beaucoup de consommateurs ont souhaité soutenir ces producteurs en achetant des produits locaux et donc des produits de saison."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.