Crise économique : les aides aux plus démunis renforcées
Le gouvernement doit annoncer, ce matin après le Conseil des ministres, le renforcement des aides à ceux qui en ont le plus besoin, particuliers comme entreprises.
D’ici cet été, quatre millions de foyers modestes recevront une aide exceptionnelle. Un dispositif calqué sur l’allocation de rentrée scolaire, sauf qu’ici il n’y aura pas de limite d’âge. Tous les foyers en difficulté, même ceux avec des enfants de moins de six ans pourront en bénéficier. Les personnes seules, qui perçoivent déjà des minimas sociaux comme le RSA, devraient également être concernées par le dispositif. Elles devraient donc recevoir un peu moins de 150 euros, le montant sera ajusté en fonction de la composition de chaque foyer et versée en une fois par la caisse d’allocations familiales d’ici cet été.
Prêts garantis par l’État
Une aide comparable sera également apportée aux étudiants les plus précaires, notamment ceux qui vivent dans l’Hexagone et dont les familles sont en outre-mer. Autre filet de sécurité, cette fois pour les TPE et les PME en péril, 900 000 d’entre elles sont déjà inscrites du fonds de solidarité. Passé de un à six milliards d’euros, ce dernier devrait se voir doté d’un milliard d’euros supplémentaires. Les prêts garantis par l’État vont également être assouplis et étendus aux entreprises en redressement judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.