Crèches, écoles, collèges, lycées : les grandes lignes du calendrier de la rentrée des vacances de Pâques, qui sera tenu selon Gabriel Attal

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Des élèves de CE2, CM1 et CM2 participent à un atelier sur la presse à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), le 2 mars 2021. (JC MILHET / HANS LUCAS)

La réouverture des établissements scolaires s'effectuera en deux temps, après une période de congés bousculée par l'épidémie de Covid-19. Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires rouvriront dès le 26 avril, alors que le retour en classe aura lieu le 3 mai pour les collégiens et lycéens, après une semaine de cours à distance.

"Les dates qui ont été annoncées seront tenues." Sur franceinfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé, vendredi 16 avril, que les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriraient après les vacances scolaires, dont le calendrier a été bouleversé par les mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. Le retour en classe s'accompagnera d'une augmentation du nombre de tests salivaires, "dans les régions les plus frappées par l'épidémie notamment", a par ailleurs expliqué Gabriel Attal dans Les Echos, évoquant également le déploiement d'autotests.

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Alors que l'hypothèse de demi-jauges est évoquée par le gouvernement pour les collèges et surtout les lycées, des doutes subsistent autour du protocole sanitaire, dont le renforcement, fin mars, entraînait la fermeture des classes dès la découverte d'un seul cas de Covid-19 dans les 19 départements confinés dès le 26 mars. "On ne sait pas s'il y aura un nouveau protocole sanitaire", explique-t-on du côté du ministère de l'Education.

Les crèches et les écoles en présentiel dès le lundi 26 avril

La réouverture des crèches, des écoles maternelles et des écoles élémentaires interviendra dès le lundi 26 avril, comme l'avait annoncé le président de la République Emmanuel Macron le 31 mars. "Il faut que les enfants puissent retourner à l'école, donc les dates annoncées seront tenues", a assuré vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur franceinfo. Ce retour à l'école interviendra après une semaine de cours à distance et deux semaines de vacances, qui avaient été harmonisées et avancées pour certaines zones du territoire.

Pour les collèges et lycées, une rentrée en deux temps

La rentrée sera plus progressive pour les collèges et les lycées et s'effectuera en deux temps. Les collégiens et les lycéens reprendront d'abord les cours à distance pendant une semaine, dès le 26 avril, avant de retourner en présentiel dans leurs établissements à partir du 3 mai. Ce retour sera adapté en fonction des indicateurs sanitaires, après le "coup de frein massif décidé" par le gouvernement, selon les mots de Gabriel Attal.

Au lycée, "probablement" des demi-groupes

Le retour en classe sera adapté pour les collèges et les lycées. Il s'effectuera "probablement" par demi-groupes au lycée, "et peut-être pour certaines classes du collège, ce n'est pas exclu", a expliqué le porte-parole du gouvernement, sans donner davantage de précisions. Les lycées étaient d'ores et déjà passés en demi-jauge avant les vacances d'avril, alors que la mesure avait été étendue à certaines classes de troisième et de quatrième sur autorisation du rectorat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.