Covid-19 : vers d'importantes mesures de quarantaine en France ?

Quelle efficacité pour les mesures de confinement prises en Chine et en Italie ? Et doit-on s'attendre à de telles mesures en France ?

France 3

Après la Chine il y a deux mois, l'Italie a mis en place dans la nuit du 7 au 8 mars de grandes zones de quarantaine pour tenter de juguler l'épidémie de Covid-19. Dimanche, la France voyait le cap de 1 000 cas de contamination être dépassé. Alors, doit-on s'attendre à de telles mesures dans l'Hexagone ? Rien n'est moins sûr. "Le confinement quand il est fait sérieusement comme il est probablement fait en Chine est certainement efficace. On a vu que c'était efficace, ils ont cassé la courbe épidémique", estime Eric Caumes, infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

"Les Italiens ne sont pas plus mauvais que les Français"

"Je ne peux pas du tout juger comment nous, dans nos cultures européennes, notamment dans le sud de l'Europe, nous serons en mesure de respecter le confinement", poursuit le médecin. Dimanche soir, un nouveau foyer de contamination a été découvert, à Ajaccio en Corse-de-Sud. "Il faut s'inspirer de ce qui est fait en Italie. Les Italiens ne sont pas plus mauvais que le Français en médecine ou en santé publique", conclut Éric Caumes.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), le 6 mars 2020. 
L'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), le 6 mars 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)